Comprendre l’ordre du jour du concile Panorthodoxe :

http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Comprendre-l-ordre-du-jour-du-Concile_a4602.html

Comprendre l’ordre du jour du concile Panorthodoxe :

Du 21 au 28 janvier s’est réunie la synaxe des primats de l’Église orthodoxe à Chambésy (Suisse)

     C’est en Crète, et non à Istanbul (Constantinople) que se devrait se réunir, en juin 2016, le très attendu Concile réunissant toutes les Eglises orthodoxes.
     La décision de réunir le Concile Panorthodoxe en Crète et non à Constantinople a été prise en raison “de circonstances objectives extraordinaires”, révèle le site d’information orthodoxe. Une crise entre la Turquie et la Fédération de Russie est invoquée, empêchant le patriarche de Moscou Cyrille et sa délégation de se rendre à Constantinople.
     C’est aussi la raison pour laquelle, depuis le 22 janvier 2016, la réunion des primats des Églises orthodoxes se déroule à Genève. Elle était initialement prévue au Phanar, quartier historique d’Istanbul, où se trouve le siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Dans l’article de Vladimir Golovanow paru sur le site « egliserusse.eu » nous pouvons trouver un grand nombre de renseignements sur le prochain Grand Concile Panorthodoxe de la pentecôte qui vient.

Les thèmes approuvés sont : (Pour consulter les textes, suivre les liens)
–           La mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain (approuvé à l’unanimité),
–           La diaspora orthodoxe, l’autonomie et la façon de la proclamer (deux documents auparavant),
–           Le sacrement du mariage et ses empêchements (réserve des ’Églises de Géorgie et d’Antioche),
–           Les relations de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien (deux documents auparavant).
–           et le règlement du concile : règlement intérieur de l’assemblée des évêques de la diaspora orthodoxe

Les thèmes qui n’ont pas trouvé de consensus :

Trois documents n’ont pas été repris faute de consensus
–         Sur la question du calendrier
–         Sur l’autocéphalie et les modes de sa proclamation pour ce qui est du mode interne au territoire des Eglises
–        Sur les dyptiques

On trouve aussi et surtout un historique et un commentaire sur la manière et la pertinence des  décisions qui ont été prises -du point de vue du Patriarcat de Moscou.

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