Sommaire
Dimanche 4 décembre 2016
Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, a effectué les rites de sanctification et de consécration de la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris, la cathédrale Sainte-Trinité.
L Coiffée des cinq bulbes dorés caractéristiques de l’architecture religieuse russe – le plus grand pour le Christ, les quatre autres pour les évangélistes -, cette église Sainte-Trinité fait partie du vaste Centre spirituel et culturel orthodoxe russe.
Signe de l’importance de l’événement dans la communauté orthodoxe, Sa Sainteté Cyrille était entouré pour cette cérémonie de dédicace (consécration) d’une douzaine d’évêques. dont Mgr Jean de Charioupolis, archevêque des Eglises russes du patriarcat de Constantinople en Europe occidentale, basé sur l’autre rive de la Seine. Le pape François, était représenté par son nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura.
«Nous avons eu la joie de contempler une image de l’unité orthodoxe», s’est réjoui le patriarche de Moscou dans son adresse à la foule, en fin de célébration, en remerciant la France et Paris d’avoir permis la construction de ce «lieu magnifique».
A la fin de la liturgie, le Patriarche Cyrille, Mgr Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou de l’Eglise orthodoxe russe en France, Suisse, Espagne et Portugal, et Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie à Paris, ont pris la parole.
Hey, thanks for the article post.Really thank you! Really Great.