Sommaire
L’unité des chrétiens et l’avenir de l’Europe ont été les intentions de la prière œcuménique en ligne organisée le 21 mai, par la Comece (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) et la Cec (Conférence des Églises européennes).
L’événement, intitulé «Restez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance»,
a également fait l’objet d’un message vidéo du patriarche œcuménique Bartholomée, qui a rappelé que ce moment était une occasion de «prier et de réfléchir aux valeurs européennes de paix et de justice, ainsi qu’au rôle des Églises européennes, en particulier à l’heure de la pandémie».
L’unité et la réconciliation en Europe
La prière a été conduite par le cardinal Jean-Claude Hollerich et le révérend Christian Krieger, respectivement présidents de la Comece et du Cec, tous deux ont souligné l’importance «de l’unité dans les moments difficiles». Ils ont donc espéré que «les divisions seront surmontées et que la réconciliation sera encouragée en Europe».
Réaffirmation de la Charte œcuménique
La Charte oecuménique Européenne a été signée à Strasbourg le 22 avril 2001.
Elaborée par la K.E.K ( Conférence des Eglises européennes ) et le C.C.E.E (Conseil des Conférences d’évêques d’Europe )[1] , signée par les présidents de ces deux organismes, elle propose aux Églises et aux chrétiens d’Europe des orientations de réflexion et d’action pour développer une véritable culture œcuménique de dialogue et de coopération entre chrétiens d’Europe et une attitude positive à l’égard du Judaïsme et de l’Islam.
Après un prologue, elle comprend trois grandes parties qui énoncent successivement douze engagements œcuméniques :
• La première partie, « Nous croyons l’Eglise une, sainte, catholique et apostolique », traite de l’appel à l’unité.
• La seconde partie, « Sur le chemin de la communion visible des Eglises en Europe », traite de l’annonce de l’Evangile, de l’action et de la prière communes.
• La troisième partie, « Notre responsabilité commune en Europe », est la plus longue. Elle traite successivement de la participation à la construction européenne et de la réconciliation des peuples.Le 14 Mai 2008, la Charte oecuménique européenne a été signée par les les trois co-présidents du CECEF.
Participation des Églises à la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Pour sa part, la première vice-présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a remercié «le rôle des Églises dans le soutien aux communautés gravement touchées par la pandémie» et a partagé l’importance de leur participation à la «Conférence sur l’avenir de l’Europe». Lancée le 9 mai, cette conférence est une initiative conjointe du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne pour écouter la voix des Européens et leur permettre d’exprimer leurs points de vue sur l’avenir du continent, à travers une série de discussions et de débats menés par les citoyens. Grâce à une plateforme numérique et à des événements organisés aux niveaux continental, national, régional et local sur les défis et les priorités de l’Europe, les citoyens du continent peuvent partager leurs idées et contribuer à façonner un avenir commun. La conférence devrait s’achever au printemps 2022.
[1] La Conférence des Eglises européennes (KEK), fondée en 1959, qui est une « communion fraternelle » de 126 Églises et communautés de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen. Le Conseil des Conférences d’évêques d’Europe (CCEE), fondé en 1971, qui regroupe les présidents des 34 conférences épiscopales catholiques.