Sommaire
Depuis 1994, la Cathédrale Notre-Dame de Rouen entretient des relations œcuméniques avec la Cathédrale anglicane de Southwark, située à Londres, au Sud de la Tamise.
Deux personnalités peuvent être considérées comme les « Pères fondateurs » de ces liens œcuméniques : le Père Larcher pour Rouen, et le Pasteur Roy White pour Southwark. La continuité entre les curés successifs de la Cathédrale a été assurée par Nicole Quilbeuf, si bien qu’à ce jour, les prêtres impliqués dans ces relations œcuméniques sont le Père Alexandre Gérault (Rouen), les Pasteurs Andrew Nunn, Michael Rawson, et Jay Colwill (Southwark).
La Cathédrale de Southwark est elle-même jumelée avec la Cathédrale luthérienne de Bergen, en Norvège, de sorte que nos dialogues concernent régulièrement ces trois confessions. La Maîtrise Saint Evode et le Chœur de la Cathédrale de Southwark sont aussi partie prenante dans ces liens œcuméniques : les deux chœurs espèrent pouvoir bientôt programmer de nouveaux concerts chez leurs voisins !
Des échanges entre les paroissiens et les prêtres des Cathédrales de Rouen et Southwark ont lieu sept ou huit fois par an, soit par visio conférences, soit en présentiel, selon les circonstances. Annuellement, nous organisons en moyenne quatre réunions pour les membres rouennais, et quatre autres réunions avec les Anglicans. D’autre part, des déplacements à Londres et Rouen ont lieu une fois par an, lorsque la situation sanitaire le permet.
Le groupe œcuménique de Rouen-Cathédrale entretient également des relations privilégiées avec les Catholiques de Trondheim, grâce à leur Saint Patron, Olaf, baptisé à Rouen en 1014, par l’Archevêque Robert le Danois.
Si vous avez envie de découvrir d’autres aspects de la religion chrétienne, et de développer les échanges avec d’autres nations, n’hésitez pas à rejoindre le groupe œcuménique, qui compte actuellement 14 membres (dont un Orthodoxe) !
Catherine Becasse et Pascale Plisson Contact : rouencathedrale.oecumenique@gmail.com