Célébration oecuménique à Rouen

Le samedi 22 janvier en l’église St Jean-Baptiste de la Salle de la paroisse St Sever – St Clément de Rouen 75 frères et soeurs de 5 confessions chrétiennes ont célébré ensemble et prié pour l’unité des chrétiens.

Le Père Constantin Manolache de l’ Eglise Orthodoxe Roumaine à Rouen n’a pu se joindre à nous mais était présent, par et dans la prière commune.

 

(de gauche à droite)
  • Le Père Anicet Biloa Ewodo, curé de St Sever
  • Trois diacres (en blanc) et le Père Tesfahiwet Zayd, Prêtre de l’ Eglise Orthodoxe Tewahedo d’Erythrée
  • Le Lieutenant Stéphane Gratas, Chef de Poste de l’Armée du Salut à Rouen
  • Le Pasteur James Lowe de l’Eglise Protestante Unie de Rouen
  • Mgr Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen
  • Le frère Elie-Marie Pottin, Prêtre de l’Eglise Vieille-Catholique Mariavite à Rouen.
Puisque ce sont les Eglises orientales qui ont préparé cette Semaine pour l’Unité des Chrétiens, la procession d’entrée a été accompagnée d’un chant de noël de l’Eglise Orthodoxe Erythréenne en langue Ambarique.
(écouter ci dessous: werebi nayi lideti īyesusi kirisitosi ወረብ ናይ ልደት ኢየሱስ ክርስቶስ

 

Mgr Lebrun à lu l’evangile en Mt 2,1-12 et le pasteur Lowe nous a aidé à réfléchir à “Comment faire en sorte à ce que les églises ne deviennent pas des « centres commerciaux du religieux » dont le bruit est tout aussi vide.
Là encore le passage du jour nous donne une piste. Celle de Bethléhem, celle de la maison du pain, comme le veut ce nom en hébreu, Behtléhem, ce village à 10km au nord-ouest de Nazareth au temps de l’Evangile dont on trouve la mention 4 fois dans ce passage, comme pour souligner son importance…importance comme maison du pain, comme lieu de la joie et je me suis demandé si on ne pouvait pas, en ce temps de rassemblement oecuménique, se demander chacun pour sois-même: « en ce qui me concerne, où est ma maison du pain, où est mon Bethléhem » où est le lieu, pour moi, où le Christ se trouve ?” 

En fin de célébration, le “notre père” a d’abord été chanté selon la liturgie Tewahedo par le Père Zayd et ensuite par l’assemblée en français.

 

Comme chaque année le Conseil d’Eglises Chrétiennes de France (CECEF) fait des proposition de destinataires pour les offrandes recueillies. L’équipe qui a préparé la célébration à choisi sur de verser la totalité des dons reçus (275,20€) aux écoles chrétiennes du Liban.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.