Christ est ressuscité, en vérité il est ressuscité !
Cette acclamation du matin de Pâques si chère à nos frères orthodoxes résonne douloureusement aujourd’hui pour une grande part d’entre eux.
Elle résonne de même pour tout chrétien, quelle que soit sa confession : des frères en Christ se font la guerre, et le Patriarche de la plus nombreuse des Eglises Orthodoxes, l’Eglise de Russie, cautionne les crimes de guerre de son président, ajoutant de la division à la division déjà installée du fait des initiatives de l’Eglise de Constantinople en Ukraine.
Christ est ressuscité, en vérité il est ressuscité !
l’Eglise catholique est secouée -et va l’être encore longtemps- par la révélation des crimes sexuels perpétrés par ses clercs et des laïcs en responsabilité d’Eglise (1/3 des criminels)[1] et surtout par la mauvaise volonté évidente de certaines conférences épiscopales de faire la pleine lumière sur ce qui se passe chez elles, l’Eglise italienne en premier, et la négation du caractère systémique de ces abus
Christ est ressuscité, en vérité il est ressuscité !
Dans notre pays qui est en train de voter pour élire son président de la république, il se trouve encore 37% de votants catholiques[2] pour donner leurs voix à des partis d’extrême-droite qui sont un rejet total de l’autre, de l’étranger, de celui qui est un frère[3].
Christ est ressuscité, en vérité il est ressuscité !
C’est pour ce monde de péché, de craintes, de peurs, de lâchetés, que Christ a donné sa vie.
C’est pour chacun de nous pécheurs, craintifs, peureux et lâches que Jésus à témoigné de l’amour du Père jusqu’à la mort sur la croix.
C’est pour chacun de nous que Dieu l’a ressuscité, Lui l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Et c’est dans la joie de se connaître comme sauvé par la grâce de l’amour de Dieu que nous pouvons proclamer:
Christ est ressuscité,
En vérité il est ressuscité
|
Que le Seigneur garde et bénisse tous et chacun
Geo
|
[2] La Croix du 15 avril 2022
J’aime ça :
J’aime chargement…