CONCERT Ensemble vocal Ambiani

REFORME-CONTRE-REFORME : DEBAT MUSICAL AU XVIIe SIECLE

 

CONCERT de l’Ensemble vocal Ambiani
Samedi 18 juin 2022 à 20h30
au Temple Saint-Eloi à Rouen

 

 

RAPPEL HISTORIQUE

Sur fond de Guerres de religions (16ème siècle), le Royaume de France voit s’affronter protestants et catholiques. Le mouvement part d’Allemagne, en 1517, avec Martin Luther. La controverse déferle dans toute l’Europe. Elle divise les couches de la société. Certes, l’Eglise catholique connait, elle aussi, des sursauts de foi qui rompent avec l’austère Moyen-Âge. Mais la Réforme menace cette institution par trop séculaire.
Les deux camps se défient. Les pouvoirs s’opposent. Les rois tant en Allemagne qu’en Espagne, Angleterre ou Italie, supplient le Pape d’intervenir. Non sans difficulté, le Concile de Trent est organisé (1563). Il fixe les dispositions pour satisfaire aux aspirations spirituelles de tous et assurer l’accueil des cultes. L’Eglise catholique lance la Contre-Réforme. Les « huguenots » seront souvent pourchassés.


LA MUSIQUE PENDANT LA REFORME/CONTRE REFORME

Il se trouve que la musique va prendre une place significative dans ces débats historiques. Reflétant la sensibilité spirituelle et la foi pour laquelle les mots manquent ou sont de trop. Elle portera les croyances, d’un camp ou d’un autre. Elle révélera les intimes convictions à travers une expression artistique nouvelle.
Abandonnant le grégorien et ses arcanes, les compositeurs inventeront des musiques surprenantes pour dire et chanter l’esprit réformateur ou son opposé. En un style inouï, ils ouvriront les coeurs, ménageant le recueillement mais aussi la liberté de croire. Cette esthétique musicale annoncera le baroque à venir.
Des oeuvres de quatre de ces compositeurs formeront le programme du Concert du 18 juin 2022. Quatre compositeurs parfois méconnus mais à l’écriture musicale étonnante : Paschal de l’Estocart, protestant, Guillaume Bouziniac, Henry du Mont et Marc-Antoine Charpentier, catholiques. Des polyphonies et leurs solistes révèleront le déchainement des passions de cette époque, passions d’ici-bas mais aussi de l’au-delà.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.