Sommaire
Le 18 mars 2023, au monastère des Bénédictines de Bayeux “La Joie saint Benoît”
l’Association Chrétienne Oecuménique de Normandie à organisé un colloque sur la Communion Anglicane
Dans la ligne de ses précédents colloques sur les Eglises présentes en Normandie :
– l’ Eglise Catholique et Vatican II en 2013,
– l’ Eglise Protestante et la Communion des Eglises Protestantes en Europe en 2014,
– les Eglises Orthodoxes et la préparation du Saint et Grand Concile en 2015,
Nous avons organisés le 18 mars 2023 un colloque sur la Communion Anglicane
Nous avons été honorés de la présence du rev’d Peter Hooper Archidiacre en charge de la France et de Monaco pour l’Eglise d’Angleterre, du P. AlexandreGérault, Vicaire Général du diocèse de Rouen et de Mr Yves Millou directeur adjoint de l’Institut Normand de Sciences Religieuses (INSR)
Etaient présents des membres de l’ Eglises Catholique, de l’ Eglise d’Angleterre et de l’Eglise Episcopalienne, de l’Eglise Protestante Unie de France, d’ une Eglise Evangélique et de l’Eglise Vieille-Catholique Mariavite.
Après avoir prié l’office du matin selon le rituel commun à l’Eglise catholique Romaine de France et à l’Eglise d’Angleterre,
nous avons pu entendre et échanger avec le Rev’d Peter Hopper qui, avec Carole Hart, nous a parlé du fonctionnement synodal et de l’exercice de l’autorité dans l’anglicanisme, et de l’implantation de l’Eglise d’Angleterre en France.
Le P. Alexandre Gérault, nous a partagé les fruits et interrogations de 25 ans de jumelage entre la cathédrale catholique de Rouen dont il est recteur, et la cathédrale anglicane de Southwark et Mr Yves Millou a apporté, en contrepoint, un regard catholique sur ce qui a été exposé.
Nous avons dû nous passer du concours de Canon Debbie Flach qui n’a pas jugé bon d’honorer son engagement auprès de nous et surtout de Canon Elaine Labourel, malade, pour qui nous formons des voeux de prompt rétablissement.
Ces absences ont été compensées par la souplesse et la gentillesse de rev’d Peter Hooper et de Carole Hart et Donna Derrick, Lectrices dans l’Eglise d’Angleterre qui ont pris en charge les taches de l’une et l’autre.
Malgré ces contretemps, nous avons pu vivre un joyeux moment d’écoute et d’échange très fraternel entre autre dans les trois ateliers en début d’après-midi sur
– la prière anglicane,
– les femmes en anglicanisme: Évolutions, sacerdoce féminin
– oecuménisme anglican et inculturation dans les pays non anglophones.
La pause de l’après-midi a été l’occasion de déguster des gateaux anglais confectionnés par nos amies anglicanes de la Manche.
Merci à elles 😀
La journée s’est terminée par l’office du soir selon le rituel commun et la bénédiction de tous les ministres de cultes présents à ce colloque
.