Christ est ressuscité! En vérité il est ressuscité !

 

             Christ est ressuscité !

 

                En vérité il est ressuscité !

 

Cette bonne nouvelle résonne dans un monde déchiré, en guerre, en tensions.

 

En France, les entêtements et les erreurs d’un pouvoir politique déboussolé nous jettent tout droit dans les bras d’une extrême-droite en embuscade. Et faute de donner aux hôpitaux les moyens nécessaires à l’accompagnement de fin de vie, on se dispose à tuer sur demande.

     A Lourdes, alors que les évêques de l’Eglise Catholique se réunissaient -entre autre- pour prendre des décisions autour des abus sexuels commis en son sein, il a été urgent de renvoyer les décisions à des comités d’experts… Et pendant de temps , y compris dans notre province, les crimes continuent d’apparaître.
Mais,
changement important, les diocèses coopèrent pleinement avec la justice et se préoccupent des victimes.

 

      Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité !  Cette joyeuse annonce pascale traditionnelle dans les Eglises Orthodoxes résonne dans des Eglise en guerre physique et idéologique et/ou en état de schisme larvé ( Patriarcats de Russie d’Ukraine, de Constantinople) au grand dam des autres Eglises Orthodoxes.
Mais,
La solidarité avec les réfugiés de l’Est de l’Europe et leur accueil sans condition est là. (A quand ce même élan pour les réfugiés du Sud ?)

 

On peut continuer et énumérer tous les -nombreux- malheurs du monde.
On peut aussi se réjouir :

 

     Dans l’Eglise Catholique en France le nombre de baptêmes d’enfants est en chute libre, mais le nombre de baptêmes d’adultes progresse (+28%).
Passer d’une Eglise sociologique à une Eglise de confessants est surement rude pour notre ego question statistiques, mais surement plus proche de la réalité de la foi.

 

Un véritable œcuménisme écologique est en train de naître et des solutions se mettent en place un peu partout dans le monde pour économiser les ressources communes. Même si le capitalisme sauvage continue a exploiter les plus pauvres et à vandaliser la planète au nom du profit immédiat.

 

                         Christ est ressuscité !
                                         En vérité, il est ressuscité !

 

Et il est présent dans cet « oikouménê » cette « terre habitée », notre terre, dont le mot œcuménisme tire son origine.

 

Que le Seigneur garde et bénisse tous et chacun.
Geo

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.