UN « CHEMIN NEUF » POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX ET LA FRATERNITÉ ENTRE LES PEUPLES

Le “Groupe Méditerranée” de la Communauté du Chemin Neuf
a été mis en place en janvier 2023.

 

Il est conduit par Thomas Gèze (Italie), Stéphanie Barban (Algérie), Marie-Farouza Maximos (Israël/Palestine), Florence Javel (France) et Maher El Hage (Liban/Egypte)

 

Le dialogue interreligieux, les relations entre l’Islam, le Judaïsme, les chrétiens d’Orient et d’Occident, la paix entre les peuples, la complémentarité et/ou la tension Orient/Occident, … autant de questions sur lesquelles ils souhaitent réfléchir. Centrés sur le Christ et tournés vers l’avenir, par leur partage et leur prière, ils se mettent à l’écoute de l’Esprit-Saint dans le désir d’avancer ensemble dans un discernement communautaire quant à l’appel du Seigneur pour la Communauté, dans le quotidien pour certains et dans la réflexion théologique pour d’autres.

 

La motion du chapitre de la Communauté de 2009 sur l’Islam, et l’arrivée de la communauté au monastère de Tibhirine en Algérie (depuis le mois d’août 2016) amènent nos frères et sœurs à s’emparer de ces questions. Ils s’appuient notamment sur l’encyclique Fratelli Tutti (2020) et cet appel du pape François à construire une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… ». (Pape François)
Thomas Gèze nous dit : « Nous croyons que la diversité que nous vivons déjà dans nos pays, nos maisons, nos fraternités, nos missions (diversité homme/femme ; mariés/célibataires ; diversité culturelle, diversité œcuménique) peut nous permettre d’ouvrir de nouvelles pistes, un « Chemin Neuf » pour travailler sur les questions inter-religieuses »
Cette année particulièrement, le calendrier du Carême, du Ramadan, de Pessah et de la fête de Pâques rapproche les juifs, les chrétiens et les musulmans.

 

Pendant le Ramadan, qui a commencé le jeudi 23 mars dans la plupart des pays, les membres du Groupe Méditerranée se relayent chaque jour pour prier pour les musulmans et le dialogue interreligieux. Nous pouvons nous joindre à eux dans cette prière et porter ensemble ce travail, qui touche chacun de nous, avec son histoire, son parcours et ses convictions.

 

Que le Seigneur guide nos frères et sœurs et nous donne de vivre la fraternité au-delà de nos cultures et de nos religions.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.