Synode National de l’Eglise Protestante Unie de France

Le Synode National de l’EPUdF s’est tenu à Noisy-le-Grand du 18 au 21 mai 2023

Extrait d’un article de Véro Raharijaona EPU du Havre, déléguée au Synode national paru dans dans “Le Lien Fraternel des Eglises Protestantes unies d’Elbeuf et de Rouen”

Le Synode National de l’EPUdF s’est tenu à Noisy-le-Grand du 18 au 21 mai 2023 à l’invitation de cette paroisse de l’Inspection Luthérienne de Paris. A cette occasion l’EPUdF a fêté ses dix ans et la Concorde de Leuenberg ses 50 ans (signature de la réconciliation et la communion des églises luthériennes et réformées d’Europe).

 

Le synode intitulé « Expériences – Espérance » s’inscrit dans la longue réflexion sur « la mission de l’Eglise et les ministères» ouverte en 2021. En 2022 le synode national a établi une « Charte pour une église de témoins » pour une application en 2024.

La présidente du Conseil national, Emmanuelle Seyboldt, a brossé le portrait contrasté de L’aujourd’hui de l’EPUdF où des communautés s’amenuisent alors que d’autres se développent très rapidement, parfois ors du cadre traditionnel de la paroisse.

«L’aujourd’hui» de notre église est à l’image de la mutation du monde : appartenances mouvantes, situation socio-économique personnelle, changements climatiques, guerre en Ukraine, progression des idées de l’extrême droite qui gouverne en Hongrie, Pologne et Italie, agressions des élus, confusion de « migrants » avec « danger ».

Dans un monde aussi bouleversé, à nous de nous adapter pour annoncer l’Evangile, savoir faire de la place à ceux ou celles qui franchissent la porte de l’église, les laisser exprimer leurs talents, leurs envies, leurs propositions car ils sont une chance pour notre église.

S’adapter c’est aussi sortir. Nous sommes attendus dans des endroits improbables. C’est au milieu de ce monde tel qu’il est avec ses souffrances et ses retours en arrière que le Christ est venu faire toutes choses nouvelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.