Sommaire
Frère Matthew (à g.) va succéder au Frère Alois à la tête de la communauté de Taizé | © Marija Poklukar/Taizé |
La communauté oecuménique de Taizé a annoncé le 23 juillet 2023 que son prieur Frère Alois quittait sa charge. Son successeur, le Britannique anglican Frère Matthew entend continuer à faire vivre l’esprit de partage instillé par le catholique allemand.
«Frère Alois, qui a procédé à une consultation de tous les frères, transmettra cette année sa charge de prieur à Frère Matthew [1], de nationalité anglaise et de confession anglicane», indique un communiqué de la communauté oecuménique.
Le catholique allemand fr Alois Löser [2] était depuis 18 ans à la tête de la communauté basée dans le village bourguignon de Taizé. La communauté monastique chrétienne a été fondée en 1944 par le pasteur protestant suisse Roger Schütz. Aujourd’hui la communauté rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. fr Alois Löser a repris la direction de Taizé après que Roger Schütz ait été assassiné, en 2005, par une femme déséquilibrée.
Taizé, «une petite parabole de communion»
«Dix-huit ans après avoir succédé à Frère Roger, alors que le monde et l’Église ont tellement changé ces deux dernières décennies, j’ai senti que le moment était venu qu’un frère entré après moi dans notre communauté reprenne ma responsabilité», a confié Frère Alois au journal La Croix. Une nouvelle inattendue pour une communauté dont la règle ne fixe pas le terme ni la durée du mandat du prieur. «Je sentais la nécessité de faire entrer la communauté dans une nouvelle étape de son existence», a expliqué le religieux allemand. «L’Église et le monde changent tellement que je me demandais: quel est l’appel d’Évangile pour nous aujourd’hui ?».
Le passage de relais se fera le 1er dimanche de l’Avent
Le passage de relais se fera donc le 3 décembre 2023, 1er dimanche de l’Avent, après plusieurs événements majeurs pour la communauté de Taizé. Il s’agit notamment du grand rassemblement œcuménique prévu pour l’ouverture de la phase romaine du Synode sur l’avenir de l’Église et confié par le pape François à la communauté, le 30 septembre prochain. Puis l’invitation de Frère Alois à participer au synode lui-même.
Frère Matthew “a toute ma confiance pour assurer une continuité et prendre les initiatives appropriées pour stimuler notre communauté à être, selon l’intuition de son fondateur, une ‘petite parabole de communion”, affirme fr Alois dans le communiqué.
Source : CATH.CH:https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-prieur-pour-taize/