Eglise Erythréenne Orthodoxe Tewaedo de Rouen. Intronisation de l’Arche Sainte

Texte du discours d’intronisation  de l’Arche d’Alliance
par Son Éminence Abune Paul, évêque du diocèse d’Europe
assisté de l’évêque d’Athènes

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen. « … Allons chercher l’arche de l’alliance de l’Éternel de Silo vers nous, afin qu’elle vienne parmi nous et nous sauve de la main de nos ennemis. ” 1 Sam. 4 : 3

L’arche est un symbole de culte avec une dignité et une histoire distinctes qui occupe la position la plus élevée parmi les objets sacrés au sein de l’église, qui, par la volonté de Dieu, est autorisée à être un témoin de sa divinité auprès du chrétien. Cela a été attaché depuis les temps anciens, du prophète Moïse, et non à quelque chose de nouveau venu de la philosophie humaine.
La Bible dit dans Dt. 10:1-5  Comme pour les deux premières tablettes, il dit « monte vers moi sur cette montagne, et fais une arche de bois sombre. Et j’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient dans les premières tables que tu as brisées, et tu les mettras dans l’arche. Les tablettes sur lesquelles étaient écrits les dix commandements furent données à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï. » (Ex. 24 :12)
Par conséquent, l’arche est la demeure des tablettes sur lesquelles Dieu a écrit les dix commandements et les a donnés à Moïse sur le mont Sinaï.
Dans l’église, la tablette s’appelle l’Arche. C’est aussi parce que l’habitant est par l’habitude de la vocation dans laquelle il habite. L’arche est située à l’intérieur de l’église et est placée dans le Lieu Très Saint.

Par conséquent, nous ne pouvons consacrer dans une église et accomplir nos liturgies (les sept ordonnances) en général que si elle possède une arche. L’Église est donc sanctifiée par l’arche. L’Arche a accompli divers pouvoirs et miracles en raison de sa sainteté. Dans 1 Sam. 4:3 « Allons chercher l’arche de l’alliance de l’Éternel de Silo vers nous, afin qu’elle vienne parmi nous et nous sauve de la main de nos ennemis. » Selon la Bible, les rois d’Israël emportaient l’arche avec eux lorsqu’ils partaient en guerre, non pas en vain, mais parce qu’ils pensaient que cela les sauverait de l’ennemi. Oui, même les Gentils ont vu que l’arche apportait des désastres et accomplissait des miracles. Ils « ont sorti l’arche du Dieu d’Israël » pour nous tuer, nous et notre peuple » (1 Sam. 5 :10). Par exemple, les Philistins emportèrent l’arche de Dieu dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. Et quand les Alekelonites se levèrent tôt le lendemain matin, voici, Dagon était tombé la face contre terre devant l’arche de l’Éternel, et la tête de Dagon et ses deux mains furent coupées sur le seuil. Mais Dagon il ne restait plus le centre.

Par conséquent, l’Arche doit être placée et honorée au bon endroit et propre de l’église, et non au mauvais endroit. Par exemple, seuls les prêtres étaient censés tenir l’arche pour offrir des sacrifices et brûler de l’encens au temple. Sinon, si nous osons parler et agir inutilement contre l’arche, des plaies et des fléaux viendront sur nous de la part de Dieu. Lorsque l’Arche d’Alliance est arrivée à Jérusalem, le roi David a eu la bénédiction de chanter et de danser depuis son trône pour recevoir l’Arche d’Alliance, tandis que sa femme Mical a été maudite et n’a eu aucun enfant pour le reste de sa vie. 2 Samuel chapitre 6 est décrit. en détail.

Par conséquent, nous devons donner à l’Arche l’honneur et le culte appropriés pour la sauver des fléaux et des calamités. (Ésaïe 7:6/ 2 Sam.12:20/ Ps. 5:75:7)
Les services de l’arche ont commencé dans l’Ancien Testament, et le Seigneur n’a pas pensé qu’il venait pour détruire, mais pour accomplir la loi de Moïse et des prophètes » (Matthieu 5 : 7). L’arche est le témoin de l’alliance entre l’homme et Dieu dans laquelle est écrite sa Parole vivante. L’Église a combiné la Torah avec l’Évangile et interprète et utilise dans un esprit chrétien ce qu’elle a reçu de l’Ancien Testament pendant le christianisme.

Par conséquent, l’arche est utilisée dans le Nouveau Testament pour adorer Dieu dans notre église. L’arche est l’autel où la véritable nourriture de vie du corps saint et du sang précieux du Christ est préparée et testée. C’est pourquoi il est honoré et vénéré. Il nous dit également que l’arche n’est pas seulement ici sur terre, mais aussi dans le ciel (Apocalypse 11:19) « Et le temple de Dieu fut ouvert dans le ciel, et on vit dans son temple l’arche. de son alliance ».

Par conséquent, plutôt que de nous tromper en pensant que l’arche n’est pas nécessaire dans le Nouveau Testament, nous devrions nous rendre au temple où se trouve l’arche, prier, jeûner, adorer et accomplir nos rituels en général. « Nous parlons devant Dieu selon la volonté du Christ, et tout cela pour votre édification, afin que, quand je viendrai, je ne vous trouve pas comme je veux que vous soyez, et que je ne sois pas comme vous voulez que je sois ; Je crains que vous ne soyez enflés d’orgueil et de confusion. » 1 Corinthiens 12 :19

Par conséquent, chers chrétiens, puisque nous savons que l’arche de l’alliance fait tomber la miséricorde et la destruction, soyons parmi nous et sauvons-nous des mains de notre ennemi le diable. Renouvelons notre engagement à marcher comme le Christ. Profitons de l’appel constant de notre sainte Église, le Dieu des saints, le Dieu Très-Haut, qui accorde miséricorde et bénédictions, qui transforme notre persécution en bénédiction des saints.

Puisse sa Sainte Arche d’Alliance apporter l’unité à notre Église et à notre peuple,
ainsi que la paix et la tranquillité à notre pays et à notre région.
Dédiez-les à Dieu.

Amen, Amen, Amen.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.