Sommaire

La semaine de prière pour l’unité des Chrétiens s’est déroulée du 18 janvier 2025 au 26 janvier 2025.
Elle a débuté par une cérémonie oecuménique qui se tenait cette année dans l’église Sainte-Marie de Mont-Saint-Aignan (photo).
Monseigneur Lebrun étant absent, elle était présidée par le père Henri Delavenne, délégué diocésain à l’oecuménisme et à la promrtion de l’unité des chrétiens.
De nombreux représentants de communautés étaient présents :
– Catholique : les pères Henri Delavenne et Alexandre Coustham
– Protestante : la pasteure Odile Roman-Lombard
– Orthodoxe : le père Constantin Manolache
– Vielle-catholique Mariavite : le frère Élie Marie Pottin
– Armée du Salut : le Major Geir Engoy
– Église Protestante Malgache en France : le pasteur Aina Rakotondrandisa
– Evangélique (Église de Dieu) : le pasteur Gustave Koumba
– Copte-orthodoxe éthiopienne(Tewahedo) le diacre Habtom Ghezae.
Cette cérémonie qui a permis de dire ensemble le Notre Père , mais aussi de réciter le symbole de Nicée qui nous est commun : “Nous croyons en un seul Dieu”. (Les Chrétiens fêtent en effet cette année les 1700 ans du Concile de Nicée.)
Le lendemain, 19 janvier 2025, un échange de chaire avait lieu au temple Saint-Éloi de Rouen. Des fidèles de l’église Notre-Dame des Anges de Bihorel étaient présents avec leur prêtre, le Père Alexandre Coustham, ainsi que quelques fidèles des paroisses Saint-Paul du Mesnil – plateau de Boos et Notre Dame de Bonsecours. Le culte protestant a été conduit par la pasteure Odile Roman-Lombard et c’est le père Coustham qui a lu l’évangile et prononcé l’homélie.
Cette semaine s’est terminée par un nouvel échange de chaire, cette fois-ci à Bihorel dans l’église Notre-Dame des Anges où les pères Alexandre Coustham et François-Xavier Henry ont accueilli la pasteure Odile Roman-Lombard et une importante délégation de fidèles protestants venus du temple Saint Éloi. La messe à été présidée par le père François-Xavier Henry et c’est la pasteure Odile Roman-Lombard qui a assuré l’homélie.
Comme l’a dit le père Coustham en introduisant la messe « la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens se termine, mais ce n’est pas une raison pour cesser de prier pour cette unité. »
L’église d’Elbeuf a vécu la Semaine en deux temps principaux : la prédication du Père Patenotte au temple le dimanche
12 janvier suivie d’une conférence sur le Concile de Nicée par Pierre et Marie-Paule Langlois . Le samedi 25 janvier
Odile Roman-Lombard a prêché à l’église de Caudebec avec la participation de tous à l’eucharistie.
Source: article de Philippe Levasseur dans “Le Lien Fraternel des Eglises Protestantes Unies d’Elbeuf et de Rouen” mars – avril 2025