Sommaire
Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse
Faisant luire sur nous sa face
Et sur la terre on connaitra ses Voies
Et parmi toutes les nations son Salut
(Ps 66)
Un joyeux Noël ? Une bonne année ?
On peut douter de la pertinence de cette invitation…
Les guerres, les catastrophes naturelles, l’oppression au nom de l’état, de la religion, de l’intérêt personnel, les hommes et femmes politiques prêts à tout pour conserver un pouvoir qui leur est plus cher que le bien public -en France comme ailleurs-,
les riches qui deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres,
Poutine à Moscou et Trump à Washington !
Les raisons de se lamenter ne manquent pas.
Et pourtant…
Il y a un peu plus de deux mille ans, dans une étable loin de chez lui, un enfant naît dans un monde de fureur guère plus enviable que le nôtre, au sein d’une nation divisée, sur un territoire occupé.
Il est celui qu’ Isaïe à nommé “Merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père de toujours, Prince de Paix” (Is 9,6). Il est Dieu qui se donne à l’Homme et qui appelle l’Homme à se donner à Dieu.
Et c’est de la responsabilité de chacun de faire que ce don que Dieu nous fait de Lui-même en Jésus-Christ soit en nous et par nous oeuvre de Paix et de Justice -car l’une ne va pas sans l’autre- dans nos pensées et dans nos actes.
Alors oui, a tous et à chacun de vous, un joyeux noël et une bonne année 2025, car comme le dit le psaume:« Espère dans le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère dans le Seigneur » (Ps 27, 14)