Mgr Dominique Lebrun, nommé archevêque de Rouen .

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, a été nommé aujourd’hui archevêque de Rouen par le pape François.

En lien: le communiqué de Mgr Jean-Charles Descubes et une lettre de Mgr Dominique Lebrun aux catholiques du diocèse.

 

 

Dominique Lebrun, né le à Rouen (Seine-Maritime), est évêque de Saint-Étienne de 2006 à 2015. 
il est nommé archevêque de Rouen le .

Biographie

Jeunesse et formation
Fils d’Auguste Lebrun, magistrat, et de Geneviève Facque, dernier d’une famille de huit enfants, Dominique Lebrun a passé son enfance à Villemomble en région prisienne.
Il a d’abord obtenu une maîtrise de droit civil avant d’entrer en 1978 au séminaire français de Rome puis à l’Institut catholique de Paris.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en science théologique, dirigée par le dominicain Pierre-Marie Gy, en 1990.
Sa biographie présente une particularité: l’évêque de Saint-Étienne est fils d’une religieuse. En effet sa mère est entrée en religion après son veuvage et la fin de l’éducation de ses enfants.
Elle a fait profession sous le nom de sœur Geneviève Marie.
Il est également, pendant 13 ans, arbitre officiel au sein de la Fédération française de football.
Principaux ministères
Il a été ordonné prêtre le pour le diocèse de Saint-Denis-en-France. Il fut vicaire à la paroisse Saint-Baudile deNeuilly-sur-Marne de 1985 à 1994, puis curé de la paroisse Saint-Germain de Pantin jusqu’en 1998.
Il devient ensuite directeur spirituel au Séminaire français de Rome jusqu’en 2001, pour revenir dans son diocèse de Saint-Denis à Saint-Denis. Il est responsable de la formation permanente des jeunes prêtres du diocèse et chargé de mission auprès du monde économique et professionnel de La Plaine-Saint-Denis ; il officie à l’église Sainte-Geneviève de la Plaine Saint-Denis. En sus, il est nommé en 2003 curé de la cathédrale-basilique de Saint-Denis et des autres paroisses du secteur de Saint-Denis, ainsi que membre du bureau du conseil presbytéral.
De 1994 à 1997, il a dirigé la La Maison-Dieu, revue savante de pastorale et de liturgie dépendant de l’Ordre Dominicain, et pour laquelle il a ponctuellement continué d’écrire jusqu’en 2002.
Le prêtre, toujours en sandales, est sollicité par le nonce en juin 2006. Officiellement nommé évêque de Saint-Étienne le , il reçoit la consécration épiscopale le 9 septembre suivant du cardinal Philippe Barbarin.
En 2010, il est le premier évêque français à participer à la Marche pour la Vie.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre du Conseil pour la communication. De 2008 à 2012, Président du Conseil d’orientation de RCF, Radios Chrétiennes Francophones. Aujourd’hui, membre du conseil famille et société de la Conférence des évêques de France plus particulièrement pour le monde de la justice.

Le , il est nommé par le pape François archevêque de Rouen.
Il sera installé en la cathédrale de Rouen le .

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.