Henrik Stubkjær élu nouveau président de la FLM

16 SEPTEMBRE 2023

Les délégué-es à l’Assemblée de Cracovie élisent président de la Fédération Luthérienne Mondiale un évêque danois, Henrik Stubkjær,  connu pour son engagement diaconal et œcuménique

 

Avant de devenir évêque en 2014, M. Stubkjaer a été secrétaire général de DanChurchAid (DCA), l’organisation humanitaire danoise, pendant près de dix ans.

Depuis la douzième assemblée de la FLM en Namibie, il est membre du conseil de la FLM, où il préside le Comité d’Entraide mondiale et est membre du comité exécutif.

M. Stubkjær a occupé des fonctions de direction au sein de l’ACT Alliance. Il préside également une organisation qui soutient les hommes sans-abri au Danemark afin de les aider à surmonter leur dépendance à l’alcool ou à la drogue.

Outre sa passion pour le travail diaconal et humanitaire, M. Stubkjaer est connu pour son engagement œcuménique et l’importance qu’il accorde à la formation théologique.

De 2016 à 2019, il a présidé le Conseil national des Églises du Danemark. Dans le diocèse de Viborg, il a encouragé l’établissement de relations avec les migrant-es orthodoxes d’Europe de l’Est, ainsi qu’avec les demandeuses et demandeurs d’asile et les personnes d’autres confessions.

M. Stubkjær prendra officiellement ses fonctions, ainsi que celles des membres du nouveau Conseil, lors du culte de clôture de l’Assemblée, le mardi après-midi. La première réunion du nouveau Conseil sous sa direction aura lieu le lendemain, 20 septembre.

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.